L’achat de matériel pour les espaces verts

L’achat de matériel pour les espaces verts

Que vous soyez professionnel ou particulier, l’entretien des espaces verts requiert l’utilisation d’un matériel bien spécifique. Suivant la grandeur des parcelles et l’utilisation qui en est faite, l’achat ne sera pas le même. Il en va de même si vous possédez un jardin potager particulier, si vous êtes maraîcher ou si vous privilégiez un jardin d’agrément.

Les outils et engins dédiés

Arrosoir, bêche, binette, râteau, scie, sécateur, brouette, fourche, suffiront pour un potager ou un jardin de fleurs de taille modeste. Complété par une tondeuse à gazon électrique, ce matériel conviendra parfaitement. Mais, tout devient plus compliqué lorsque le terrain est plus imposant. Vous aurez le choix entre plusieurs modèles de tondeuses autoportées avec un plateau de coupe ventrale ou de coupe frontale selon si votre terrain est en pente ou s’il est plat. A chaque tondeuse, s’adapte du matériel telle qu’épandeur, souffleuse de feuilles ou pelle à neige. Au-delà de 10.000 m2, le choix se portera sur un tracteur de jardin qui servira de plus à épandre, remorquer, balayer ou enlever la neige grâce aux différents matériels pouvant être rajoutés.

Très en vogue, le robot tondeuse se démocratise et devient autonome et programmable. De plus en plus performant, il travaille à votre place faisant ainsi gagner un temps considérable aux propriétaires de parcelles. Il demande juste quelques réglages avant la tonte notamment sur la hauteur de la coupe et son entretien est très simple.

Le nettoyage des terrains et le transport du matériel agricole se fait généralement en micro tracteur. Les particuliers utilisent principalement ce genre de véhicules à transmission mécanique. Quant aux propriétaires de terrains de plus de 6.000 m2, il privilégie plutôt les transmissions hydrostatiques plus adaptées aux travaux agricoles. D’autant plus que peuvent être ajoutés benne portée, broyeur arrière, fraise arrière et gyrobroyeur.

Les professionnels du bois utilisent eux aussi un matériel dédié tel que fendeuse, treuil, tronçonneuse électrique et thermique et scie circulaire. Les particuliers possédant des arbres ont le choix entre une simple élagueuse pour le petit entretien, une perche élagueuse thermique ou une tronçonneuse élagueuse. Dés lors qu’il s’agit de débiter du bois de chauffage par exemple, la tronçonneuse qu’elle soit électrique ou thermique s’impose.

L’achat d’un quad n’est plus exceptionnel pour les professionnels ou pour les propriétaires de parcelles éparpillées. Très maniable, il permet de se déplacer rapidement et de transporter petit matériel, nourriture pour le bétail, foin et animaux de taille modeste. Agrémenté d’épandeur ou de lames, il permet aussi d’effectuer des travaux ou de parcourir un champ pour vérifier l’état d’une clôture par exemple. Il en existe de différentes puissances et capacités de traction. Attention toutefois à sa circulation sur route qui semble proscrite sauf pour les quads lourds.

Les fournisseurs de matériel agricole

Les grandes enseignes proposent bien sur tout ce matériel. Cependant, le personnel y travaillant est souvent bien incapable de répondre aux questions d’un professionnel du monde agricole. Mieux vaut se tourner vers des magasins rompus à ce genre d’exercice. C’est le cas de Jean Bouvier. Le fondateur de cette entreprise, réparateur de machines agricoles avait en effet de réelles connaissances sur ce sujet qu’il a transmis à la génération suivante. Fort de ces apprentissages, différentes succursales ont peu à peu ouvert couvrant ainsi trois départements, l’Ain, l’Isère et la Savoie. Afin d’offrir à leurs clients le meilleur service, tous les collaborateurs bénéficient de nombreuses de formations les maintenant à un niveau optimum de compétences, notamment sur le nouveau matériel. Ainsi, cette entreprise se fait fort de s’occuper non seulement de la vente mais aussi de l’entretien et de la réparation. De plus, elle ne vend que du matériel de marque ayant fait ses preuves et, conscients de l’impact financier que peut avoir l’acquisition de gros matériel, elle propose à la vente des occasions. Hormis un service et un accueil entièrement tournés vers le client particulier ou professionnel, des permanences sont établies lors des récoltes en cas de pannes mettant à mal les fenaisons, les moissons ou les vendanges.

Choisir du matériel agricole, qu’il s’agisse d’un tracteur, d’une tondeuse, d’une tronçonneuse ou d’un quad, requiert quelques conseils avisés. Pour ce faire, il est opportun de se mettre en contact avec des professionnels connaissant les métiers de la terre.

L’avantage de posséder un abri de jardin chez soi
Jardinage : La tondeuse à gazon est indispensable !